1:17:343
83
deux zones de provenance du basalte (triangle Dakar - Almachis - Yof et coulées de basalte de Diokoul et du Cap des Biches près de Rufisque)
A signaler sur l'un de ces gisements (gisement de la Cabane, près de Rufisque) mesurant 30mx20m environ, et nulle part ailleurs sur l'immense gisement qui va de Rufisque à Sangalkam, la présence de bifaces frustes de silex blanc (voir p 5) non encore signalés - j'en avais trouvé un en 1938 un peu plus loin et l'avais donnée à M. Waterlot pour le Musée de l'Homme - mélangé au matériel ordinaire de silex blanc de tradition capsienne, à de très petites haches votives polies (p. 6) et à de la poterie.
Une autre forme non décrite est le pic à base tronquée, similaire à ceux du Cap Manuel, mais en silex blanc, que j'ai retrouvé mélangé à des pièces "capsiennes" à M'Bidjem et près de la ferme Kleinschmidt à Sebikotane.
A noter également que de très rares gisements de tradition neolithique capsienne donnent uniquement des pieces de silex brun ; gisement des promontoirs du M'Beth près de Rufisque - demi-lunes et une belle hache votive globuleuse polie ; pointe de Fann ; ouest de Yof.
Le gisement le plus caractéristique est celui que j'ai baptisé "gisement de la presqu'ile du marigot de Médina" (voir p. 68). Tout autour, se trouvent de très riches gisements "capsiens" à silex blanc. Or, sur une aire circulaire de 30m de rayon, l'on ne trouve que des pièces également "capsiennes" mais de silex blanc.
A signaler un fragment de lance de fer sur ce gisement. Serait-ce une transition entre le neolithique "capsien" pur et l'âge des metaux?
Les gisements du Cap Vert ont fourni également, en quantités très faibles, des pièces de facture nettement saharienne (pointes de flèche avec ou sans pédoncule) :
à ° é où côté è dû âge