1:17:342

De Transcrire
Révision datée du 16 septembre 2020 à 13:49 par Christophechazalon (discussion | contributions) (Page créée avec « 82 Le gisement de la Grande Mamelle est plus spécifiquement toumbien : les bifaces sont ici melés aux pièces de silex à retouches. Mais ici aussi, pas de tranchets (s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

82

Le gisement de la Grande Mamelle est plus spécifiquement toumbien : les bifaces sont ici melés aux pièces de silex à retouches. Mais ici aussi, pas de tranchets (sauf peut-être une pièce de basalte), pas de pièces polies. Peu de ressemblance par ailleurs entre ce gisement et celui du Cap Manuel (pas de pièces à base tronquée). Le biface décrit p 12 est peut-être de cette époque également, et rattaché au même gisement, bien qu'il ait été trouvé à 600m au sud de là.

Furon donne dans son "Manuel de Préhistoire générale", p 224, la définition suivante du matériel toumbien (du lac Toumba, au Congo belge) : "C'est un matériel qui comporte des haches polies, des pics, des pointes de sagaie, des pointes de flèches en feuille de laurier et divers autres types de faciès archaique."

Par ailleurs, peu de ressemblance entre les pièces du Cap Manuel et de Mamelles et le toumbien de l'Ouganda décrit par O'Brien.

D) Néolithique moyen [souligné] C'est l’époque




à ° é où côté è dû âge