1:17:330
70
A part de ce gisement découvert par creusement du sol, un autre gisement typique devait être trouvé à l'angle N.E de la presqu’île formée par le marigot. On a même l'impression que ce gisement de forme circulaire de 50m de rayon, de surface, a pu être un jour une ile.
La caractéristique de ce gisement situé à 50m à vol d'oiseau du précédent, est de ne comporter que des pièces néolithiques de silex brun, alors que le gisement précédent - comporte surtout du silex blanc et du basalte, mais aussi des silex bruns.
Le gisement est sur sable, et, en un endroit, sur argile. On y trouve de la poterie à dessin en creux. Ce gisement a fourni également un fragment de lance de fer
Il y a des chances pour que ce gisement soit de même époque et de même famille que les autres gisements néolithiques à silex brun de la presqu’île : Fann, promontoire du M'Beth.
Sur la rive nord du marigot de Médina, quelques gisements néolithiques, dont un également à silex brun. J’étais venu sur cette rive, en partant de [Hann], avec M. WATERLOT, J'y avais trouvé une belle poterie entière, sans décor, de la forme et de la dimension d'une [poire] d'automobile. Cette poterie se trouve dans ma collection en France.
Pour en revenir à notre gisement à silex brun, qui me semble bien différencié, à cause même de la couleur des gisements environnants, donc qui n' explique pas la proximité d'une carrière de silex de cette couleur, je n'ai pu encore déterminer, faute de strates, son age par rapport à ceux à silex blanc.
La trouvaille d'une hache globuleuse sur le gisement à silex brun du M'Beth et d'un fer de lance sur ce gisement des marigots, sont loin d'amener une solution au problème.
Il est d'autant plus
à ° é où côté è dû