1:17:290
34
les photos aériennes du rivage d'Hadramaout ou du Golfe Persique.
I. Paléolithique ancien. M. Corbeil a trouvé son magnifique biface dans l'anse occidentale de la pointe, presque en bas des rochers. Nous sommes retournés depuis, avons trouvé d'autres pièces, mais aucune si belle. Les bifaces de M. Monod ont été trouvés à 200m à l'est de là, sur la latérite.
II. Paléolithique moyen J'appelle ainsi les pièces de facture levalloisienne que nous avons trouvé un peu partout, de la pointe de Fann à la pointe de la carrière, à 2 km à vol d'oiseau au N-W de la première. Les pièces rappellent celles de Bargny et du Cap des Biches : carapace de tortue, disques, pointes - Ces pièces sont généralement de silex brun.
III. Néolithique A la pointe même et à mi-chemin entre les 2 pointes Pièces à encoches, grattoirs, quelques rares demi-lunes de silex brun, et une ou deux pièces sahariennes, mais malheureusement pas intactes.
IV. Subactuel A la carrière est, à 2m de profondeur dans l'argile, couche archéologique de galets utilisés, coquillages et poteries cordées. La facture de la poterie, des galets et la similitude des coquillages (patela safiana) apparentent ce gisement à celui signalé p. 12 à 1200m au nord-ouest des Mamelles. A l'étranglement W. de la pointe, autre gisement à poterie et à patela.
Les trouvailles se font uniquement le long de la côte, où l'érosion est la plus forte.
A noter la quasi-absence de silex blanc et l'absence totale de haches néolithiques polies, [illisible] matériel de basalte, sur un terrain où pourtant la matière première ne manque pas.
Les gisements de Fann, comme ceux de Bel-Air, sont d'autant plus à explorer à fond aujourd'hui que, trop proches de Dakar, ils sont destinés à être englobés dans la ville impériale dans un avenir peut-être très proche.