1:17:267

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14

Sortie du 1er Février (Bargny)

[trait horizontal centré]

Nous nous dirigeons, ce dimanche-là, M. CORBEIL et moi, vers la vallée de l'Ouaïga, ruisselet drainant toute la région au nord de Bargny, village lui-même situé à 5 km. à l'est du Rufisque. Notre intention était de déceler dans cette région le paléolithique que notre promenade du 11 janvier nous avait fait trouver au M'Beth.

Nous remontons de l'embouchure vaseuse vers le pont de la route. Rien, ou pas grand chose. Alluvions modernes. Mais à 300m au sud-est de Bargny M'Beth, au sud de la route de Thiès, sur un terrain dominé par l'érosion, terrain argileux, nous découvrons de très riches gisements de ces mêmes pièces que nous avions trouvé auparavant.

Pièces très frustes en général. Pièces à pédoncule. Petits bifaces. Mais pas une poterie et pas une demi- lune.

Les gisements sont assez étendus. On trouve du silex surtout aux ruptures de pente, lorsque l'érosion se fait bien sentir. Il y en a qui sont littéralement jonchés de silex bruns. Mais les pièces ne sont pas visibles au premier coup d’œil.

Au nord de la route, les gisements continuent, mais beaucoup moins riches.

Plus loin, rien. Un emplacement d'époque récente (une cinquantaine d'années peut être. Terre noire avec poteries et verre, perles bleues inséparables des gisements 1900, deux pierres à fusil. Nous remontons au nord jusque vers la crête, à travers les [mils?]. Rien. Rien non plus sur la rive occidentale du Ouaïga. Le silex reprend dans le village de Bargny, qui est partiellement construit sur le calcaire blanc de Rufisque, au bord du marigot à salins formé par l'embouchure du M'Beth.