2:16:206
Puis quelques personnes détachent le corps le portent au dessus du trou. ils le glissent de façon à pouvoir détacher le second lien qui l'enveloppe encore et ôter la couverture (dokkali) qui le recouvre. Une fois en place, on dispose les dalles plates dessus l'ouverture et l'on complète la fermeture des espaces avec des pierres moyennes. Puis un homme gache la terre avec de l'eau fait un mortier dont on recouvre la paroi de dalles ; sur cette couche humide on répand la terre sèche en petit dôme entouré de pierres formant un ovale qui délimite la tombe L = 2 m l = 1 m environ. Sur le dôme de terre on répand de petits cailloux (azrar) et l'on place les témoins à la tête et au pied. La tombe est terminée, je vois Azoum se baisser gratter sur une pierre je demande à Ahmadou ce qu'il fait : il écrit Tanna (en tifinag). Les hommes se retirent lavent leurs mains salis de terre. Tout le monde se place à l'ouest de la tombe et l'on récite la Fatha que préside le taleb Les gens se lèvent les uns après les autres et s'en retournent à leurs occupations en silence en parlant discrètement. Barrère pt ce temps a observé les femmes mais ne s'explique pas toutes les raisons de certains manèges.
Soir généalogies mais difficultés à travailler tête lourde membres gourds, envie de ne rien faire Méhimed me donne qqs renseignements il me faudra aller voir Rotman
Ce soir j'ai le sentiment très net que c'est mon dernier programme sur Idelès que j'attaque. je serais pris par d'autres horizons et d'autres travaux. C'est ce que je souhaite et ce dont j'ai besoin. Il me faudrait cependant avant apprendre un peu mieux à parler tamâhag. Il me faudrait aussi apprendre l'anglais.