4:44:3067
Conjuration. - M. Coatmen recteur de Quéménéven à l'époque du marquis de Quéménéven. - Le marquis, mort, était sous le pont de Pont- Boulhalek ; le recteur vint à passer. - Qu'est-ce que vous faites là ? - C'est vous qui m'avez mis ici.Vous savez mieux que moi ce que j'y fais. - Donnez-moi donc du feu pour allumer ma pipe. - Si vous voulez. Le recteur avait à la main une verge blanche ensorcelée ; il la mit dans l'eau et aussitôt elle prit feu et il put allumer sa pipe.
(Le Bras. - aubergiste quéménéven.
L'église sauf le clocher a été reconstruite en 1861.
Il y a eu autrefois à Kerimanton une chapelle de Sant-Vinéous (Eneous). Ils prononcent ici sant Vinolé pour Saint Guénolé.
Notre Dame de Kergoat est bonne pour tout.
Le pardon de saint Oden a lieu le troisième dimanche de septembre.
Autre histoire du marquis de Pont-Lez. Il avait fait venir un tailleur qui passait pour le plus habile du pays. - Fais-moi un habit - Donnez-mois de l'étoffe. - Hé ! Parbleu tu es dit-on le plus habile tailleur. Tu dois pouvoir faire un habit sans étoffe. -Soit. Seulement vous le mettrez, vous vous y engagez. - Je m'y engage. - Vous me fournirez du moins la craie pour le tracé de la coupe. - Entendu. Mais dis-toi bien que si tu ne