9:64:6917

De Transcrire
Révision datée du 17 mai 2020 à 08:22 par Heleneriviere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

73

Les mariés restent le + svt pr garde vaches ou Chèvres, ne partent que s'ils n'ont pas de j. gens pr partir avec les moutons. Des bergers de chamelles partent aussi ; mais les bergers de moutons partent avec eux.

A BARDAR, [illisible] se séparent du campement, que les bergers de moutons quittent le campement. Chacun d'eux à : boubou, sandales, lance, sabre, AKABAR pr traite, AN WAR. Il n'ont pas de nattes, ni TARZA pr dormir. Ils se couchent ds des terrains propres. Ne se groupent pas pr se coucher, chacun choisit un coin pour lui-même, à 1 km l'un de l'autre mais savent où ils sont car se rencontrer le jour à la mare ou au pâturage. Après avoir abreuvé, il se rencontrent.

De BARDAR 9 à 10 jours [flèche] TAMESNA [illisible], TASAMAKAT, c'est là qu'il y a TASARA, herbe pr les chameaux. Les bergers de chameaux restent là car cette herbe meilleure que le sel avec TASARA peut rester 2 mois sans sel. [B DDAR ?] puisard, herbe mais pas de mare.

FACE B (suite) [IN UMFSEN ?], TENAKET, JILJIET

A/ TILJIET reste autour là, 2 puits où il y a l'herbe. Alors, il y a de l'herbe, moutons n'ont pas besoin de boire. Eux-mêmes vont boire aux puisards. Là, il y a des IBOTENATEN, eux sont recensés au Mali à Kidal, restent toujours là et ne vont pas vers Ménaka, cherchent les dattes, ne prennent que du lait. Ils n'ont pas de vache ni chèvres ni moutons, n'ont que des chamelles, en ont bcp. Peuvent rester 3 mois ds le Tamesna vers JILJIET et aux alentours.