9:64:6893

De Transcrire
Révision datée du 11 mai 2020 à 13:48 par Heleneriviere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

61

Il les empêche de téter en mettant de la bouse sur les pis des brebis. On met TALAKAT [bague sur le pis, fait en racine de [illisible] ou TAMAT ?]

En partant [au ?] TAMESNA, lorsqu'il commence à conduire les moutons, il porte déjà le turban qu'il porte depuis 18 - 19 ans.

Il emporte : AKABAR,ses habits, boubou, pantalon [illisible], sandales, son bâton, sa TAKUBQ, une lance, ANWAR. Quand il remplit l'ANWAR, il a une brebis, très grosse qui ne donne pas d'agneau, qui la porte remplie d'eau. On attache l'INWAR pleine sur la brebis comme sur une ânesse.

Quand il est parti chez son maître c'est celui-ci qui l'habille, paye son impôt, qui s'occupe de tout. Son maître ne lui donne pas d'animaux, mais si une brebis à 2 agneaux il en prend 1 et fait ELAGEY. Agneau qui ne tête pas, on donne eau dans une callebasse. Quand elle est grande, il la vend contre 2 [ou ?] 3 brebis. Comme cela il s'est constitué un troupeau, mais le jour où il a quitté son maître, il y a laissé son troupeau

Quand il part au pâturage à RARAT, il ne revient qu'au début de WELLEN. Quand il revient de TAMESNA, ne revient pas tt de suite au campement, il fait [quelques ?] jours dans la brousse. Quand les mares sont sèches, les brebis n'ont plus de lait et il revient alors au campement pr se nourrir.