9:64:6877

De Transcrire
Révision datée du 26 avril 2020 à 09:10 par Heleneriviere (discussion | contributions) (Page créée avec « 53 1- Le fonio récolté à ASAKAREY [illisible]^parfois mis dans des [greniers ?] par des sédentaires vers Menaka, achètent des [greniers ?] aux sédentaires. 2- Pa... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

53

1- Le fonio récolté à ASAKAREY [illisible]^parfois mis dans des [greniers ?] par des sédentaires vers Menaka, achètent des [greniers ?] aux sédentaires.

2- Parfois mis dans des trous. (EGANA ?], là où il n'y a pas de termitières.

3- Parfois sur les pierres, on balaye la pierre ont met du sable, des herbes et de grosses pierres dessus [(TEDER ST )?] - TIDEREESEN). Parfois les [illisible] les prennent ou des voleurs viennent.

Après la récolte, on prend 3 ou 4 sacs avec soi, pour se nourrir soi et les étrangers. Après on revient en chercher dans les [greniers ?] [illisible]

Le fonio récolté engrangé (trav. du grenier). Il faut vanner pr enlever le sable. Le fonio récolté par mère, fille ou père appartient à qui ? il appartient à tt le monde, si tt le monde a récolté. Mais chacun fait ses besoins dedans, mais le père peut prendre le commandement et empêcher de vendre ce qu'elles veulent.

Je ne connais pas beaucoup sur le mariage car je ne suis pas marié.

Causeries avec les filles Quant nous voulons parler, nous venons demander du tabac, on demande une [bague ?]. On cherche à enlever sa bague ou son bracelet. La fille refuse même si elle vous aime, pour voir ce qu'on veut. On va causer, on pose des proverbes entre nous, on pose des questions. Celui qui est fort, celui qui est philosophe, si on pose des questions et que la fille ne peut pas répondre, elle peut donner du tabac ou donner son bracelet ou sa bague.