7:55:5268
des petits retraités français un peu plus râpés s'ils n'avaient les traits du nègre. Des petites vieilles idem mais aussi de vraies négresses très différentes, énormes, ou des jeunes, avec de petits chapeaux curieusement posés sur la tête... Là, comme à la campagne, pas de misérables, pas de gens hâves et biologiqt déficients comme on y est habitué dans beaucoup de pays du continent ou en Haïti. Une relative aisance frappe, par comparaison, dès l'abord. Les seules en pantalons courts sont quelques gendarmes ou fonctionnaires de la métropole - puis les marins de la Jeanne d'Arc, impeccables : leur tenue semble presque ridicule dans cette atmosphère de sous préfecture !
A noter les canivaux très profonds, meurtriers pour les voitures ds ces rues étroites (et qu'il serait si fragile de couvrir) - et le journal communiste du cru, le seul, me dit-on à dénoncer sans hésitation les scandales - les pluies fines, battantes, qui font bientôt place au soleil. L'après midi : excursion avec le P. Pinchon, Ge et M. Dufresnoy (béqué dont le frère est en Guyane, faist [planteur?] de cacao pour les soeurs d'une léproserie). Route du Gros-Morne, en terrain assez accidenté, quoique sans altitude, avec beaucoup de petits champs d'une canne magnifique. La côté en vue, extrêmement verte, avec des [caps?], des baies et une longue presqu'îles : nous dominons ce joli paysage amène et verdoyant, très différent de ceux du Mexique. Je photographie un paysan sur son âne, avec un petit chapeau noir.
Fort St Jacques est un ancien moulin à sucre des Dominicains, dont certains édifices ont été restaurés au XIXe s. Sorte quelconque d'extérieur, mais avec un long plafond de bois ancien et sa croisée du transept, puis des fenêtres garnies de stores fixes Au delà, maison d'habitation avec un très grand toit à petites tuiles (genre [Français?]). Dans le même axe