9:64:6851

De Transcrire
Révision datée du 17 avril 2020 à 15:05 par Heleneriviere (discussion | contributions) (Page créée avec « 40 Alors j'achète du mil pour moi et mes parents. Lorsque j'étais goumier, avec ma solde, j'achète mil, riz thé pour toute la famille, père, oncles, frères tantes,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

40

Alors j'achète du mil pour moi et mes parents. Lorsque j'étais goumier, avec ma solde, j'achète mil, riz thé pour toute la famille, père, oncles, frères tantes, et vêtements.

Cultures Maintenant le mil cultivé ne suffit pas pour lui car sa famille n'est pas seul, il a toujours des étrangers.

Mais avec le mil de mon champ, je ne suis pas ennuyé. J'achète mil, encore à [illisible], mais pas comme avant, je n'ai pas les mêmes dépenses comme avant.

Je vends seulement 2 ou 3 animaux [taureaux, boeufs ?] autrefois beaucoup plus.

Je ne vends pas le mil de mon champ. Je me nourris avec, je n'achète pas de mil, même que mon mil n'est pas terminé.

Mariage Lorsqu'une femme est veuve, [illisible...] Le 1er et 2ème enfant. C'est elle qui le porte sur son dos, car n'a pas de petite Bella. Il a pris une servante qui fait [pelage ?] cuisine, cherche eau et bois.

[S. gens ?] Quand j'étais petit, ne fait aucun travail sinon s'amuser avec les camarades. Lorsque j'ai l'âge, je vais voir les filles à minuit pour les réveiller et causer. J'avais mon 1er turban. Je ne [puise ?] pas. Je m'amuse avec les camarades, les jeunes filles. Aujourd'hui les enfants puisent l'eau, gardent les animaux, lui-même va au pâturage si ses enfants sont malades.