9:64:6815
22
Marché Autrefois nos maîtres n'ont qu'un seul travail lire le coran ou aller au marché. Alors que les Bella chassent les animaux, pas eux, ils ne font que monter sur les chameaux et aller directement au village. Quant nous arrivons et vendons leurs animaux, ils font tout ce qu'ils veulent et nous revenons ensemble.
Les femmes de nos maîtres ne partaient pas au marché. Le femmes Bella y vont et y amènent du bois, du lait au marché de Gao. Quand elles reviennent, ce sont les femmes et hommes [nobles ?] qui gagnent la plus grande partie d'argent.
A la récolte du [fonio ?] et [illisible], les nobles gagnent la plus grande partie. Pour les bijoux, elles envoient leurs hommes avec les femmes Bella pour les acheter au marché.
Commerce Lait et bois, seulement vendus à Tagrest, car alors seulement s'ils sont près du marché. Aux autres saisons, elles sont beaucoup plus loin. A la saison chaude, elles cessent, car il n'y a pas assez de lait. A WELLEN, on s'éloigne du village. On a envoyé plus rien. C'est le moment des [puisards ?] A Tagrest, les animaux boivent l'eau du fleuve et les gens prennent aussi l'eau du fleuve. A WELLEN, ils sont très loin du fleuve d'où n'amènent plus rien au marché. TAGREST. Quand nous sommes près du marché, c'est avec l'argent du lait que nous achetons du riz et du mil et nous le mangeons. Quelquefois aussi nos maîtres prennent des [illisible] et ils les vendent et ils achètent de la nourriture. Pour quand on est très loin, saison chaude (WELLEN)