1:17:260
Une remarque s'impose d'ailleurs ici : pourquoi toutes les découvertes sont faites en surface, ce qui rend très difficile de dater un gisement.
Du Mesnil du Buisson, dans sa "Technique des fouilles archéologiques" ( Paris, 1934) , parlant du mélange des diverses industries au Sahara, du à l'érosion éolienne, dit p. 124 : " Le vent peut enlever ainsi plusieurs strates successivement ; des objets d'époques différentes seront alors amenés à la surface, donc au même niveau. Cela est très exact des gisement du Cap-Vert. Il se passe même quelque chose de plus grave. Comme je l'ai signalé pour Keur Diailo ( Bulletin, 1938, p. 527 ), dans certains endroits, les gisements ainsi mélangés sont ensevelis une deuxième fois par le sable. Ils se passera donc ceci : l'or peut fort bien trouver une coupe avec objets anciens et récents mélangés, et en surface une industrie plus récente.
[Croquis]
Moderne Néolithique Paléolithique Couche stérile Dune de sable Couche stérile
Stade I. Les diverses industries sont nettement séparées Stade II Les diverses industries sont mélangées, après érosion Stade III La dune recouvre peu à peu le tout Stade IV Une coupe donnerait ceci : paléolithique et néolithique et moderne I mélangés dans une couche archéologique. En surface, moderne II.