1:34:1950

De Transcrire
Révision datée du 4 novembre 2016 à 17:54 par Fabrice (discussion | contributions) (Page créée avec « -2- POSITION, ACCES ET SITE DE KOUMBI - Si Karounga est correctement localisé sur la carte au 1/500.000 du S.G. de l’A.O.F., il faut placer KOUMBI-SALE à 61 Km. env... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

-2-

POSITION, ACCES ET SITE DE KOUMBI - Si Karounga est correctement localisé sur la carte au 1/500.000 du S.G. de l’A.O.F., il faut placer KOUMBI-SALE à 61 Km. environ de ce point et à 340 G du Nord vrai, à quelques Km. au N-W. du Bou Tasakraé de la carte, soit approximativement 8° 7’ W. de Greenwich et 15° 35’ N., avec une erreur possible de 3’ pour la latitude. (Ce n’est que le point le plus probable d’après recoupements entre tours d’horizon, orientation de pistes et donnée du compteur du camion affectées d’ailleurs d’une erreur systématique non déterminée, en terrain sablonneux.)

On peut se rendre à KOUMBI, soit de TIMBEDRA, soit de NARA, en empruntant la piste chamelière, d’ailleurs suivie durant l’hivernage par les voitures faisant le trajet NARA-TIMBEDRA. La piste est clairement indiquée partout et, dans l’ensemble, très praticable, bien que sablonneuse (surtout Nara-Karounga). Une seule dune vraiment mauvaise entre Koumbi-Dioufi et Karounga peut-être assez facilement tournée par le S-W. De NARA, à l’itinéraire est le suivant :

NARA VERGUENARE (3 km.), tourner le village par le nord et reprendre la piste à l’ouest derrière les terrains de culture. TIROU (10 km.), la piste (même orientation) n’est pas très facile à découvrir de l’autre côté de la mare. Il est plus sur de s’informer au village. KAROUNGA (24 km.), tourner le village par l’ouest et prendre la piste orientée 342 G. au N-W. de Karounga. C’est cette piste qui traversant la mare de KOUMBI-DIOUFI (40 km.), aboutit à SOKOBI (21 km.) banlieue de KOUMBI-SALE. Il est possible de faire le trajet BAMAKO-KOUMBI en moins de vingt-quatre heures, dans l’un ou l’autre sens. Il faudrait, pour cela, quitter Bamako à Vingt-deux heures pour arriver à MOURDIAH à l’aube, arriver à NARA entre dix heures et midi, quitter NARA vers quatorze heure 30 pour atteindre KOUMBI avant dix-huit heures. Au retour, départ de KOUMBI avant huit heures et de NARA vers quatorze heures pour effectuer de jour le parcours le plus difficile NARA-MOURDIAH. Dans les deux sens, il semble tout indiqué de déjeuner à NARA (campement avec cuisinier). Un campement du même genre existe à KOLOKANI et un campement abri à MOURDIAH. La ville même de KOUMBI-SALE forme une butte dont le sommet est à moins de quinze mètres du niveau des sols marécageux voisins (et non à 70-80 mètres comme le prétendait M. Bonnel de Mézières). Cette butte est peut-être formée par l’amoncellement de plusieurs villes successives, dont les sernières seules auraient été construites en pierres.