7:55:5263
192
La population est en général de teint clair ; peu de noirs, contrairt à Port au Prince.
Vu à l'Aller Denis Ropa. Ambe M. Guillois (en absce amb?) D'après R., qui étudie l'occen française depuis Haïti et son échec : Sto Domingo était un pays pauvre patriarcal, avec peu d'esclaves intégrés à la famille, très religieux, conservateur et de Grande propriété. Au contraire la partie française était peuplée de colons menant une vie fastueuse, avec de très nombreux esclaves et un développement capitaliste important Les idées de la Révolution fse. st. très mal accueillies du côté espagnol et sont un obstacle à l'implantation française.
Aujourd'hui la situation semble renversée : Haïti, pays de petite propriété, est beaucoup moins riche et développé que Sto. Domingo.
Le benefactor : très bel homme, force de la nature (bcp de bâtards) ; origines modestes (éleveurs), qui prospère grâce à l'armée. Son nom est partout, nott sur les plaques d'autos ("año del benefactor de la patria" en 1955 = 25 ans de l'ère de T.). Les camions, qui ont des devises, portent souvent des inscriptions du genre de celle-ci "Con Dios y T.". On l'appelle "papa". Il a un sens très poussé de la famille, et si qqn. peut prouver qu'il a un lien de parenté avec lui, même très éloigné, il est aussitôt favorisée. Son frère est président, lui étant "généralissime" Dans le n° du 3 novembre de "la nacion", principal journal de Cd To., il n'est question que de lui et de la famille. Avec des titres en style télégraphique au centre de la 1° page "Natales excelsa matrona" et le portrait de sa mère (pour son anniversaire) et le texte qui voici [cf. ci contre]. A côté, la décision d'un groupe de Mobile (EEUU) de désigner sous le nom de "Doña Julia" une variété de camélias. Ailleurs, en province, la nouvelle de l'inauguration d'un buste de la même tandis qu'en d'autres villes on dépose des fleurs devant les mêmes bustes. Le texte d'un télégramme du contre amiral américain Richardson ("comt état major") en hommage à la même. Puis l'hommage de l'armée. Une série de comités se constituent dans des