11:131:12042

De Transcrire
Révision datée du 13 février 2020 à 16:21 par Heleneriviere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amentane 16 décembre 1936

Fête Aïd el [illisible] [aïd amzian]

Il faut laver ses vêtements. La veille lorsqu'on voit la lune : le henné sur les mains. Le matin les femmes préparent : [illisible] C'est à dire des crêpes épaisses (farine blé, eau et parfois de la levure illisible [amtun] que l'on cuit sur un [pan ?] à bords peu relevés appelé [tajin] mettre une louche de pate clair, arrondir avec la louche servir avec du beurre fondu & du sucre ou du beurre et du miel ou du beurre fondu. [illisible] au beurre.

Avant de manger chacun doit donner un [illisible] de blé ou d'orge ou de figues. à son taleb ou a la femme qui vous a mis au monde ou à un pauvre.

Les hommes vont à la mosquée au lever du soleil, le taleb fait un sermon les prières terminées chacun embrasse le taleb sur la main, les amis entre eux et se disent : Bonne fête, Dieu nous donne la paix espérons être vivant l'année prochaine.

Chacun s'invite, on mange [illisible]. Tous sont bien habillés on ne travaille pas. aïd kombarek bonne fête [illisible illisible illisible] Dieu nous donne vie amen