1:22:889

De Transcrire
Révision datée du 29 janvier 2020 à 16:14 par Tilatere (discussion | contributions) (Page créée avec « 180 [photo] 306. Au milieu de mes 2 goumiers [photo] 308. Fin de la méharée : arrivée à Oualata Départ à 14 H 25. Arrivée à Oualata à 16 H. La ville a un aspe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

180

[photo] 306. Au milieu de mes 2 goumiers

[photo] 308. Fin de la méharée : arrivée à Oualata

Départ à 14 H 25. Arrivée à Oualata à 16 H. La ville a un aspect bien extraordinaire : elle fait corps avec la colline sur les flancs de laquelle elle est bâtie. beaucoup de ruines : c'est une ville qui meurt, hélas ! Je descends chez le cadi Sidi Mohamed Ould Abd El Malick où logent également Duchemin et Stolovski, que je suis bien content de retrouver. ce sont les premiers Toubabs que je vois depuis Tichit. Et il y a deux lettres de ma femme. Chic ! Oualata : 190 Km depuis kedama, 660 de Tamchakott et 2080 de Dakar.


ME 16.2.1949 OUALATA

C'est une ville bien jolie et extraordinaire : une vraie casba du sud marocain, aux mauvais crépis de rouge. les murs sont de pierre, hélas, jointoyées au banco. lorsque ce n'est plus entretenu -et c'est souvent le cas- cela s'écroule à l'hivernage. L'intérieur des maisons est une pure merveille : une bonne partie des murs, en particulier toutes les portes, fenêtres, réduits, etc... sont décorées d'un enduit de terre -en général rouge- ressortant sur une autre terre - en général blanche. Cela fait des arabesques du plus curieux effet, très décoratives, qui donnent une gueule formidable aux cours intérieures. on le verra d'ailleurs par les photos (1) Réception très simple et cordiale par le cadi, qui

(1) Arabesques. Voir photo illustration 11 mai 1912