11:130:12012

De Transcrire
Révision datée du 23 janvier 2020 à 17:46 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « Kébech 20 décembre 1935 page 2 à Menaa - Le 1er jour des labours, les filles qui ne sont pas mariées montent sur leur terrasse lorsque le jour se lève. Elles... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kébech

20 décembre 1935

page 2


à Menaa


- Le 1er jour des labours, les filles qui ne sont pas mariées montent sur leur terrasse lorsque le jour se lève. Elles regardent le coin où il y a la gouttière, y font pipi, arrosent leurs doigts, les lèchent et attendent que l'on appelle quelqu'un, elles épouseront un homme du même nom.

Un jour une fille a entendu dire : Donne moi le café. Elle craignait de devenir [azria ?]

- Le soir des labours il faut jeter de la purée de fèves sur les 3 pieds du foyer et dans les 4 coins de la maison pour éviter que les trois pierres se battent et cassent les marmites, ou que les djinns viennent coucher dans la maison.

- Avant les labours il faut aller chercher 4 pierres blanches dans la rivière. Une est mise en réserve, les 3 autres sont les pierres du foyer. On fait des taches vertes sur les pierres, afin que l'année soit bonne.

- Le jour des labours les filles qui désirent savoir où elles se marieront ne boivent pas et la nuit elles rêvent du pays où elles se marieront.

- On renouvelle le jour des labours les bouts d'écrit placés au dessus des portes et qui préservent du malheur.

- Le soir des labours on mange des melons et des pastèques. Celui qui en mange de trop est capable de pisser au lit. Il sera alors condamnée à mettre les 3 pierres du foyer dans un sac qu'il portera sur le dos. Il sortira, appellera tous ceux qui portent le même nom patronymique