1:22:859

De Transcrire
Révision datée du 14 octobre 2019 à 11:50 par Tilatere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

150

[dessin] [dessin] 15

Départ à 9 H. Nous obliquons vers le dhar, que nous atteignons à la hauteur de Frékiké. C'est un tarf avec une vallée qui descend du dhard, donc site propice pour un village néolithique. Le dhar est atteint à 10 H 45. Mais il n'est pas fait de beau grès compact comme à [Aormiet?] Enji. C'est du grès décomposé se détachant en lamelles. Dommage, car il y a justement encore un village néolithique... ou plutôt toute une série de sites néolithiques. Je note de l'ouest à l’est : des enceintes groupées dans la plaine (champs entourés de murs?), au pied de la colline de l’ouest. sur les pentes de la colline du centre, nombreuses enceintes genre Imdel, mais très mal conservées pour la raison mentionnée plus haut . Enfin, au sud de la colline, s'avançant en pointe (tarf) vers la plaine, grand emplacement néolithique.

↑ N [dessin] Colline de l'ouest [dessin] enceintes [dessin] Village perché [dessin] Couches blanchâtres Tarf Conglomérat à coquilles Village néolithique

Voici le plan d'un des enclos du 2è groupe (colline d'u centre). Au milieu d'un enclos adossé au nord au rocher, est une enceinte plus petite en 3 gradins, qui devrait être l,habitation (?) principale (df. Imdel, Ksar Namous, El Khadra, etc...). Outillage insignifiant dans le village du 2è groupe (je n'en ramasse même pas). Au pied de ce village perché (défensif) quelques emplacements habités (néo) dont un circulaire de 30 m de diamètre. La terrasse blanchâtre (lacustre) est visible à l'entrée du petit [forum?] séparent la colline du centre du tarf à l'est. Un peu de paléo inférieur en surface mais peu probant). Serait à prospecter de plus près.

↑ N [dessin] Sentier

↓ Pente descendant vers la plaine