7:55:5375
304
= 25 mars
conversation avec Campos sur ejidos intéressant Tepoztlan.
-EJIDOS-
130 hommes de Tepoztlan ont des terres dans l'ejido de Oacalco (ex-ingenio) Ils sont obligés de cultiver de la canne et de la porter à l'ingenio. Il y a eu de grands abus, pour les poids surtout (faux poids de l'ingenio) et il y en a encore ; cependant un muchacho de T. a réussi à peu près à se faire rendre justice.
D'autres habitants de T. louent des terres aux ejidatarios de l'e. E. Zapata pour y cultiver des glaïeuls. Malheureusement pas de crédits pour acheter les engrais, qui sont avancés à un taux usuraire par un japonais : la moitié des bénéfices sont absorbés là.
Devant ces abus (et p. c. la propagande castriste et communiste) des jeunes disent ouvertement qu'il faut une nouvelle révolution : par exemple dans l'autobus un jeune (musicien) d' Atlatlanca.
En réalité C. conclut qu'il faudrait crédits et coopératives.
28 mars 1962
= visite d'ejido avec le lic. Ml Hinojosa. Clde Bataillon
vu à Toluca le Dr Baz, gouverneur de l'état de Mexico. Nous dit qu'il faut pour résoudre [illisible] des ejidos :
- en sortir un excédent de population.
- favoriser l'"autosuficencia" des parcelles, avec intensification et diversification des cultures, élevage de lapins, [illisible] etc.
- que les ejidos d'élevage aient leurs petites industries de transformation des peaux, "[illisible]" etc.
- "ejido lechero" - "ejido [forc illisible]" etc.
A quelque 30 kms vers le N, au delà de Ixtlahuaca (En passant je remarque nouveaux labours ou fossés parallèles aux courbes de niveaux, pour empêcher érosion, qui n'existaient pas autrefois=
Ejido de "Llano grande", dépendant du pueblo de Ssanta Maria Nativitas, sur pentes de hauteur, à quelques kms.
Juste au-dessus du llano une montagne couronnée par une ancienne église.
Là un puits avec moteur donne de l'eau. Autour, un nouveau village, surtout éléments de granjas et petits ateliers, + magasins. Déjà quelques maisons pour les ejidatarios.
Visite avec l'ing. Favila, agronome qui supervise l'expérience. Ateliers de couture. A. pour filer (roue de bicyclette) et pour tisser : 2 métiers en bois du types paysan. Quelques hommes