1:22:831

De Transcrire
Révision datée du 20 juin 2019 à 18:32 par Tilatere (discussion | contributions) (Page créée avec « 125 qui doivent compter parmi les plus anciennes retrouvées en AOF. elles sont bien plus grandes que celles du néolithique sahélien. [dessin] ↔ [dessin] M 49-160 [... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

125

qui doivent compter parmi les plus anciennes retrouvées en AOF. elles sont bien plus grandes que celles du néolithique sahélien. [dessin] ↔ [dessin] M 49-160

[dessin] ↔ [dessin]

Il est curieux de noter que les couches lacustres finissent brusquement avec la terrasse inférieure ferritisée. Il y a me semble-t-il, un arrêt brusque de m'arrivée de l'eau. Serait ce une [illisible] conséquence de l'ensablement d'un des bras du Niger se déversant vers l'Aouker? Nous n'en avons pas la preuve encore, mais il est désormais possible de le croire. Même impression au pied des rochers au nord est de ces terrasses : on a l'impression d'un bord de lac. Un peu de paléo. La [illisible] prés du [illisible] a été entamée par l'érosion et parmi les galets, il doit y avoir du bon paléo. Arrivée à midi pour manger. les goumiers me recherchaient, ne m'ayant pas aperçu dans les rochers. Après midi consacrée à l'étude de la gorge, de son village néolithique et des rupestres. ces derniers sont très nombreux. Connus depuis 1916, visités par Th. Monod qui y découvrit le 3 octobre 1934 un magnifique char rupestre. je relève quelques dessins de tifinar, bien que je sache que M. Monod est passé par là. Les stations sont tellement étendues qu'il y a toujours de l'inédit.