3:27:1289

De Transcrire
Révision datée du 24 mai 2019 à 17:57 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nous aidions.

L'eau courante dans les maisons : en 36 elle y était pas encore. On allait chercher l'eau à la fontaine (au coin du port) On lavait dans les cuves dans les maisons et on rinçait à la fontaine quand il n'y avait pas le lavoir. Puis au lavoir auquel arrivait le ruisseau (écoulement de la "bousquette" : petite forêt des écoles) là il y avait un grand réservoir qui recueillait toutes les eaux de la bousquette de ce réservoir partait un petit ruisseau "la garidole" qui passait derrière le grand Hotel où il n'y avait que des champs et arrivait au lavoir.

Au début on lavait encore à la maison puis on a pris l'habitude d'aller laver au lavoir. la première qui arrivait pouvait prendre la place. On y allait, on disait "pousse-toi" on se connaissait toutes. et on blaguait !

La lessive n'importe quel jour de la semaine. Si on avait du travail au bateau, la lessive passait après. On faisait la lessive (cendres) à la maison. Cuve en bois puis en zinc. Mais alors c'était presque la journée (à ce mt là tous les mois [illisible] à jour fixe) Cuves en vois (petite enfance de Nenette) ou cuves en zinc.

Il y avait un grand lavoir à Mouret où allaient celles qui lavaient pour le monde. là on payait. Quand on a