8:107:10541

De Transcrire
Révision datée du 7 mai 2019 à 14:47 par Fabrice (discussion | contributions) (A protégé « .MTIz.MTIwOTQ » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

présentent les fibules et boucles de ceinturons franques. Vous pouvez consulter spécialement, à ce sujet, le mémoire de M. Henri Baudot sur les sépultures des barbares de l'époque mérovingienne découvertes en Bourgogne et particulièrement à Charnay et la publication de M. Moreau sur les fouilles de Caranda. Ce dernier ouvrage est, je crois, entre les mains de M. Richard, ou à la bibliothèque de la société des antiq. de l'ouest. Examinez surtout les entrelacs et les représentations de serpents. – L'un des ouvriers, qui a sculpté certaines pierres de la chapelle des martyrs de Poitiers, aurait travaillé le fer ou le bronze, que je n'en serais pas surpris, tant il a conduit son outil à la façon du ciseleur de ces temps là. C'est une particularité sur laquelle j'appelle votre attention. – Cet ouvrier devait être franc et non gaulois.

Quoi qu'il en soit, votre découverte est un fait capital, digne d'une publication qui la fasse connaître sous toutes ses faces. Elle vous amènera nécessairement à formuler votre sentiment sur nos origines chrétiennes. Le cimetière, que vous avez fouillé en dit long sur ce sujet, dans son ensemble. J'engage fort les partisans quand même de l'organisation des églises de la Gaule dès le premier siècle à l'étudier sans parti pris. Les gens