7:55:5371
300
Chaque granja compte 1 administrador (500 à 1200 caballerias) 1 responsable agronom
1 tecnico veterinario 1 responsable construction 1 contador
L'essentiel de la "granja" visitée est constituée par l'ex-finca "Los Pinos" d'un proche de Batista : maison entourée de portales, centre d'un vaste élevage extensif comprenant 4 "monteros" après en avoir délogé des cultivateurs. Dès maintenant - me dit-on - production intensive donne du travail à 3000 ouvriers. 500 maisons ont été construites (sur ce grand ensemble) : au lieu de 15 animaux par caballeria, on pense engraisser 10.000 toros dans 10 caballerias avec du prienso (fabriques créées non loin), du foin, de la "pangola" et miels de canne. De fait nous voyons un immense ensemble d'étables de ciment en plein air.
Les "granjeros", population stable, à salaire fixe moyenne de 100 pesos (= dollars) mensuels + services, lumière, médecin… etc. + population temporaire de "cuentuales", payés à 2,96 pesos minimum.
Je vois le contador de la granja, jeune nègre qui s'est élevé par lui-même, Sergio Gonzalez intelligent. me cite le [?] de son père :
Avant : a 1/4 de caballeria "la india" en "aparceria" depuis 60 ans. Essentiellement culture de tabac, dont il remet le 1/3 au propriétaire. +12% d'intérêt sur les avances de refacciones.
Enfin 12% de "suprecio" sur les engrais, le matériel…. etc.
Maintenant paye seulement 4% de la récolte, comme impôt +30c d'impôt spécial par quintal pour "la vivienda" construction de maisons et logements. La récolte passe de 40 quintales à 65 [refuccion ?] ne manquent pas.
Sergio Gonzalez : finea La Coronela Sta. Cruz de los Pinos Pinar del Rio.