4:46:3613

De Transcrire
Révision datée du 15 avril 2019 à 11:53 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

15

là, son révolver d'ordonnance et souhaitant le bonsoir — le bonjour plutôt — au brigadier de planton il sortit à l'air frais du dehors pour s'acheminer vers vers l'auberge marine où il avait sa chambre et sa pension, situé à l'autre extrémité du hameau.

L'aube commençait à blanchir derrière les hautes croupes montueuses qui fermaient l'horizon du côté de terre. Sur les crêtes, les petits bois de pins dessinaient leurs fines colonnades sur un ciel déjà éclairci, et, à sa droite, sur la mer, des clartés aussi naissaient comme surgie du fond des eaux, courant à la surface par petits frissons laiteux qui allaient s'élargissant. Des gabares qui avaient fait relâche pour la nuit dans le petit port venaient d'éteindre leurs fanaux ; les maisons, de Treguignec, néanmoins, gardaient leurs lucarnes closes sous leurs étroits auvents d'ardoises et seuls, les coqs, avant de sonner leur diane coutumière, secouaient leurs plumes dans les poulaillers.

Kerguz suivit sans hâte le chemin qui formait l'unique rue du village marin — une rue qui n'avait de maisons que d'un côté et que hérissaient de l'autre côté de grandes roches aux profils monstrueux de bêtes des anciens âges, avec de ci de là une large percée ouvrant sur des grèves caillouteuses, semées de roches brunes, goémonneuses, et jonchées de galets multicolores, vraies mosaïques