4:47:3837
39 /
On achète aussi des tricots fabriqués par les Danoises.– Il est interdit de pêcher à plus près d'une lieue de terre.–
Le capitaine islandais gagne dans les 3000 F.– Le capitaine de Quéréel lui a volé 150 morues en les lui marquant en moins.
Renseignements puis auprès de M. Thos, sous-patron des Douanes à Port-Blanc.– La morue qui compte, pour le prix d'engagement, doit avoir la longueur du diamètre d'un fond de barrique ou de la balancine du plomb de leurs lignes. Il n'y a que celle là qui soit payée au prix normal. Et puis, il faut encore dire que les pêcheurs tiennent rarement un compte du nombre de morues qu'ils ont pêchées.– Souvent M. Thos a entendu dire aux officiers de barrière parlant de leur capitaine :
- Depuis le départ, cet homme là n'a pas vu le jour.
Il restait tout le temps à la chambre. Ils commencent leur cuite, ces capitaines, en partant de Paimpol et il ne la terminent qu'au retour. On donne trop au capitaine et trop peu aux hommes. Il a tout à discrétion. Les marins font du flip avec le cidre qu'ils ont à discrétion. Chaque homme a 23 centilitres d'eau de vie par jour. Le novice du poste d'avant vient prendre la boisson : chaque matin, et à tous les repas, à la chambre d'arrière où est la cambuse ; il prend cela dans un bidon