4:47:3835

De Transcrire
Révision datée du 26 février 2019 à 11:29 par Fabrice (discussion | contributions) (A protégé « .NDE.NDU4MQ » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

37

Le compagnon avec lequel on couche s'appelle le "matelot de lit".

Aussitôt que le temps se fait mauvais, on met en cape et on gagne le large, pr ne pas être jeté à la côte. On a vu onze bateaux, en 1873 périr à la fois dans une crique, tous fracassés à la côte. Les cadavres étaient à la côte comme de goëmon le long de la mer qui monte. Les vents changent subitement ; aucune stabilité. Il faut toujours être en garde.

Une chose terrible encore c'est quand on est pris ds des bancs de glace, en juillet ou en août. Un navire qui est coincé entre ces glaces flottantes et la terre est perdu. Ces glaces sont couvertes de loups (veaux) marins (phoques).

A midi on a 2 quarts de vin et le soir, 1

Quand mai arrive, le froid fait place à une brume humide, une brume intense qui dure constamment. Cela vous mouille, vous pénètre. L'eau vous coule indéfiniment sur le cirage. En juin, c'est un soleil sans rayons, qui se noie à moitié, – puis remonte.– Tous les soirs, après le souper, quand la campagne est commencée, dès le départ du port, et pendant la traversée, on chante en chœur l' "Angélus" en français.

Un ange annonca à Marie