4:47:3832

De Transcrire
Révision datée du 26 février 2019 à 11:00 par Fabrice (discussion | contributions) (A protégé « .NDE.NDU3OA » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

34 /

frais d'ancrage ds les ports étrangers, puis les avaries, rupture de mâture ou de voilure, etc... un hauban rompu, une ancre perdue avec sa chaîne, etc... On déduit tout cela sur le prix alloué, à la fin de la campagne. De sorte qu'un matelot qui, ayant pêché 3000 morues (ce qui est une bonne moyenne et ce qui, à 0F.20 la morue fait 600 F), a droit à ces 600F ; ne touche souvent que 3 ou 400 F et quelquefois rien du tout : cela s'est vu.– La pêche d'Islande tend à tomber et la cause en est que les négociants à qui on livre le poisson sont associés aux armateurs (Ils ne figurent pas en nom, mais ils fournissent l'argent) et dès lors, ils font tomber le prix de la morue le plus bas possible.

Il y a des malheureux qui ont besoin de vivre : ce sont ceux-là qui fournissent en gde partie les pêcheurs. Les pêcheurs d'Islande, en effet, se recrutent surtout parmi les pêcheurs côtiers qui ne réussissent pas, et une autre partie, ce sont les gens tombés à la misère qui "vendent leur peau". "Pour la malheureuse vie on fait bien des choses".

Les misères à Islande.– Alors que l'on est encore à 150 ou 200 lieues d'Islande, le temps polaire se fait déjà sentir. De la neige, des grêles énormes, du froid vif. Les jours sont plus brefs. Puis les marionnettes de toutes les couleurs, des flèches lumineuses qui vont à droite à gauche, partent dans toutes les directions. On ne fait pas de route la nuit.