4:47:3830

De Transcrire
Révision datée du 26 février 2019 à 10:25 par Fabrice (discussion | contributions) (A protégé « .NDE.NDU3Ng » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

32/

C'était un colosse d'une force effrayante.

Le capitaine (celui là était très courageux) pêche lui-même autant que ses hommes. mais il y en a en revanche qui ne paraissent jamais sur le pont.

L'équipage.– Il y a ds l'équipage trois sections : la 1ere est celle du capitaine, elle se compose du tiers de l'équipage. Cette section est commandée par un homme de confiance qu'on appelle quatrième. La 2e section est commandée par le second et la 3e par le lieutenant. Ce sont là des officiers du bord.

Un capitaine qui ne pêche pas ne peut que passer son temps à boire et à dormir.

Le navire.– C'est une goëlette, c'est à dire un navire à deux mâts, voile carrée devant avec une misaine-goëlette, voile latine derrière et grand voile et flèche. Ordinairement elle jauge de deux cents à trois cents tonneaux. Le poste de l'équipage, (la cale est au centre) est en avant de la cale (le poste des officiers est en arrière de cette cale). Ce poste à deux mètres de large sur 3 et demie de long à peu près. On loge dix huit hommes là dedans. Sur les côtés sont les cabanes, disposées l'une au dessus de l'autre deux à deux. Chaque cabane a 2m de long environ et pas même un mètre de haut et sont si peu larges (1m environ) que comme on y couche à deux chacun est obligé