4:47:3828

De Transcrire
Révision datée du 25 février 2019 à 18:36 par Fabrice (discussion | contributions) (A protégé « .NDE.NDU3NA » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30/

L'Engagement. – Il y a des pêcheurs qui sont réputés et connus : naturellement on les recherche et on leur fait des conditions particulièrement avantageuses. En général, dès le jour de l'engagement, on fixe le prix du last : (un poids de morues) on donnait du last en 1872, de prix 12 à 15 F. selon les capacités du pêcheur. Queriel, en sa qualité de novice, avait 0,F20 par morue pêchée, encore avait il omis de faire spécifier ds son engagement que les colins et les petites morues, ce que l'on appelle demi-poisson lui fussent payés : il ne connaissait pas encore le truc de l'engagement.

Le capitaine. C'est toujours un maître au Cabotage et il y a qqfois un maître de pêche. Le capitaine conduit le navire jusqu'en Islande et, arrivé là, le maître de pêche prend le commandement. Le capitaine pendant ce temps là se repose. C'est le maître de pêche qui dit où il faut aller pour trouver les bons endroits. Les maîtres de pêche sans avoir de brevet, ont une autorisation de commander et commandent fort bien comme capitaines, en sorte qu'il n'y a pas de capitaines avec eux. Ces capitaines viennent de Paimpol, et surtout de Plouézec, de Plounez, de Ploubazlanec. Ce sont des hommes en grande partie brutaux, sales et ivrognes