1:20:472

De Transcrire
Révision datée du 15 septembre 2016 à 14:00 par Sanoux (discussion | contributions) (Page créée avec « L'extrémité sud de la pointe de Fann est marquée par une plage soulevée de +2m qui se continue sur toute la face sud-ouest. Elle se trouve au-dessus de la latérite. L... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'extrémité sud de la pointe de Fann est marquée par une plage soulevée de +2m qui se continue sur toute la face sud-ouest. Elle se trouve au-dessus de la latérite. La face nord-ouest est latéritique. La plage soulevée se retrouve là encore, en un endroit. Là aussi, la latérite surmonte la basalte ancien. L'anse nord-ouest voit le chevauchement du basalte β, des Mamelles, sur la latérite. C'est là que M. Corbeil trouva son biface abbevilien en 1941. Les ravinements de la côte qui lui font suite donnent du matériel paléolithique moyen et supérieur, comme on l'a déjà noté.

Dans les galets de la plage, M. Corbeil a ramassé toute une série de pièces de basalte roulées, dont certaines paraissent avoir été taillées. Je reste cependant sur la réserve, aucune pièce de basalte m'ayant été retrouvé dans les gisements paléolithiques de la région à ma connaissance. J'attends toujours la stratigraphie.