10:93:9464

De Transcrire
Révision datée du 28 novembre 2018 à 18:25 par Coudrinj (discussion | contributions) (Page créée avec « 5) tellement défigurée par le ciseau du graveur qu'on peut très bien croire à une erreur de l'artiste lisant [illisible] au lieu et place de [illisible] écrit par l'a... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5) tellement défigurée par le ciseau du graveur qu'on peut très bien croire à une erreur de l'artiste lisant [illisible] au lieu et place de [illisible] écrit par l'auteur, substituant par conséquent un fait à ce qui n'était qu'un vœu. reste à rendre raison de l'appellation Chiron des Martyrs Champs des martyrs. On peut d’abord supposer que de la chapelle où les reliques de tant de martyrs étaient déposées et qu'on appelle la chapelle des martyrs, ce nom aura passé au champs qui les renfermait, au chemin qui y conduisait; 2° qu'il y aura eu là, à l'époque de l'invasion Sarrasine en 734 (date véritable donnée par le seul historien contemporain de cette invasion) quelques massacre de chrétiens par les Arabes, d'où au terrain sur lequel ce massacre aura eu lieu, et au chemin parcouru par les prisonniers qu'on y conduisait les noms qu'ils portent encore aujourd'hui.

III De tout ce qui précède, j'ose conclure que nous sommes ici en présence d'un monument très curieux; mais dont l'explication certaine n'a pas encore été donnée. [texte rayé] je crois en terminant , devoir ajouter que sur la question présente je n'ai la que les mémoires du P. de la croix , et de Mr Barbier de Moutault, c'est la lecture de ces mémoires qui a fait naitre en moi une conviction tout opposée à celle que les auteurs avaient intention de produire. [texte rayé]