4:44:3131

De Transcrire
Révision datée du 26 novembre 2018 à 15:44 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La chapelle de Kêlou-Mad est située sur un versant de colline à l'est de Trouzoul, dominant un petit vallon vert au milieu d'un groupe de maisons de pêcheurs et de laboureurs : elle a un seul transept. A l'ouest du pignon occidental est une vieille croix monolithique toute rongée par les mousses et les lichens. Sur la même colline, plus avant vers la mer, au bas d'un corps de garde en ruines, se voit une chaire creusée dans une roche par les soins d'un ancien recteur de Trédarzec, M. de la Vissière. Il venait s'installer là en contemplation, à la façon des anciens saints celtiques. Non loin de cette chaire est un dolmen encore bien conservé.

A l'intérieur de la chapelle, dans le transept unique est un bahut assez intéressant. Un grand chaudron de fer se dresse près du mur et témoigne des nombreux cierges qu'on vient brûler dans la chapelle.

Le tableau en question avec le Jésus tenant la lettre, occupe le fond de l'autel ; sous l'apparition de la Vierge sont deux groupes de personnages, d'un coté des hommes, de l'autre des femmes, en costumes et en perruques du temps de Louis XIV.

La madone du lieu porte un bouquet et un chapelet de verroteries : elle a en tête une couronne dorée et une autre de perles multicolores. Des ex-voto de toute espèce sont pendus à l'entour de la statue, la droite de l'autel. Il y a même un œuf d'autruche.

La chapelle de Christ vers laquelle nous montons par un chemin creux est placée de l'autre côté du vallon au sommet d'une éminence d'où se découvre tout le paysage de mer, l'île Miliau à droite, le phare des Triagoz au large. Dans l'enclos de la chapelle est un calvaire avec une inscription : T. TER DEFUNC : O : BRAS 1697. L'intérieur de la chapelle est sombre, éclairé seulement par la fenêtre du chevet que recouvre un transparent où est peinte assez bellement Notre Dame de Pitié au pied de la croix, son fils en travers sur ses genoux. A droite du chœur statue de la Piéta : à gauche le sauveur du monde, avec une figure jeune et brune, le globe du monde en sa main gauche. Sur les boiseries qui garnissent les murs du chœur sont sculptés en un certain nombre