4:49:4234

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

68 nom du roi son maître comme les gds seigneurs ont usance de faire »

Les fiançailles avec Charles VIII eurent lieu dans la chapelle Notre-Dame « située aux portes de Rennes ». dans l'intervalle du mariage et des fiançailles, celui qui y avait le plus travaillé, le comte de Dunois, mourut subitement d'une apoplexie à cheval, sur la route de Nantes à Tours. Triste augure. Anne à de moment, venait de perdre sa sœur à Rennes, vers la fin du siège de cette ville, le 24 août 1490.

« La reine était une fine bretonne, fort superbe et altière à l'endroit de ses égaux »

Charles VIII, complexion délicate, corps malsain, petite stature, visage fort laid, sauf vigueur et dignité des yeux, « plutôt un monstre qu'un homme », connaissant à peine les lettres de l'alphabet. Bonté chez lui égalait stupidité [d'après Guichardin]

« Ce roi petit par la taille, mais grand par son courage et très ferme, ne se laissa pas dominer par une jeune princesse, belle de corps, il est vrai, d'une intelligence remarquable, d'un caractère vif, opiniâtre qqfois, mais qui ne cessa jamais de se montrer soumise aux volontés d'un mari qu'elle aimait » (Le Roux de Lincy, I, 112)

Le 10 oct. 1492, onze mois après le mariage, elle accouche au château du Plessis, d'un fils : elle avait à peine 15 ans. Ce fils, Charles_Orland.