10:71:7944
+ 4 juillet 1893
Notes
Chapiteaux de l'abside Abside (Droite)(sud.
= Les 2 chapiteaux de la fenêtre (en marbre) sont G.R et réemployé au VIIe siècle, ainsi que les colonnes [illisible] et avec astragales prises dans les futs des colonnes qui n'ont jamais appartenues aux chapiteaux et aux bases et sont [illisible].
- Les 3 colonnes de droite sont G.R. [illisible] été [illisible] au VIIe s. (Marbre des Pyrénées) (Voir la note du marbres.) - Les 3 chapiteaux sont fait avec des marbres antiques et retaillés, l'un au VIIe siècle ( 3edroite) les deux autres au XIIe époque des enduits et des peintures ? - - Les 3 bases en marbre G.R. ne marchent pas avec les colonnes et ont remployées au VIIe siècle; ( Donc de nombreux reste G.R. existaient encore à l'époque Mérovingienne.
(Gauche. Nord) = Les 3 chapiteaux sont en marbre et G.R; aucun ne marche avec les colonnes en marbre G.R; le 1er est presque intacte; le second, [illisible][illisible], en marbre des Pyrénées, semble d'après ses dimensions et le luxe de sa composition avoir été une des 4 du [illisible] de Claudia Varmilla dont l'inscription se trouve dans le Musée des Antiquaires.....; le 3 e est également G.R. - toutes les bases sont en marbres et de l'époque G.R.
___________________________
- Les abaques de droite et de gauche ont été brulé, c'est ce qui fait que les angles ont été brisés. - les chapiteaux 2 et 6 et 8 ont été rafraichis [illisible], taille en 1852; et les colonnes 3 et 4 ont été retaillés aux ciseaux en 1852.
- le feu de l'incendie de 865 n'a guère altéré les 8 colonnes et les 8 chapiteaux de l’abside parce que les flammes de l'incendie ont en [illisible] tirage et leur sortie par la charpente et par le [illisible]