1:34:1919

De Transcrire
Révision datée du 26 juillet 2016 à 11:16 par Fibrilles (discussion | contributions) (Page créée avec « 63 7) Crochet à suspendre (?) (p 62, N°1) 8) Autre crochet (N°2) 9) Manches métalliques de lames (N°3 et 4) dont un tenon relevé devait être fixé dans le bois. P... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

63

7) Crochet à suspendre (?) (p 62, N°1) 8) Autre crochet (N°2) 9) Manches métalliques de lames (N°3 et 4) dont un tenon relevé devait être fixé dans le bois. Pour le N°3, on dirait un "ouvre boîte de conserves" ! 10) Anneau (N°5) 11) Crochet pour suspendre (N°6) 12) Fragment recourbé brisé au bout (N°7) 13) Pince à échardes (?) à une extrémité brisée.

D Perles. Elles sont peu nombreuses, mais ayant été trouvées individuellement et dans des conditions difficiles (parfois un des pelleteurs en trouvait une dans la pelletée qu’il allait lancer au dehors), l’on ne pouvait compter sur davantage. Et l’on aurait for bien pu ne pas en trouver du tout… Il y en a de pierre, de verre et de coquille d’œuf d’autruche et tests de coquillage. a) Pierre 1 – Sans doute un fragment de fossile : tout l’intérieur est comme fileté concentriquement.

[croquis]

2 – Perle de pierre calcaire (?) toute oxydée, mauvais état. 3 – Perle d’onyx brun et blanc, brisée à la partie inférieure, trou 1mm5 4 – Pierre non perforée (amorce de perle ou de fusaïole ?) 5 à 10 – Cornalines et agates de couleur rouge-brun. La perforation des pierres semi précieuses (onyx et cornaline) est bien faite, car le diamètre des pièces longues (3 et 7) est faible malgré la longueur du trou. (1mm5 pour N°3 et 1mm pour N°7) 11- Pierre grise hexagonale. La perforation est près de l’une des surfaces.