7:54:5237

De Transcrire
Révision datée du 22 octobre 2018 à 18:25 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

170

sur les pentes de la barranca, les cierges [verjitos ?] avec leurs cheveux blancs.

- Halte avec [pulque ?] et chirimoyas. Un cheval se "despena" ! montée demi vertigineuse dans le calcaire puis le basalte. Le haut de la barranca (de moins de 1400 à + de 1800). Retour Sn Juan à 3h 1/2 sous un gai soleil.

= E. de la Torre nous parle des fêtes indigènes du "cerro de la campana" pour chaque pleine lune (montagne c. de Toluca).

2 novembre. Tepoztlan

4 novembre. Dîner Hargs Blancpain (sa femme est de Huriel !) mesure Tepoztlan

6 novembre. Dîner Ernest Spitalier - Maurer - Mme S. raconte :

[sens de l'honneur ici !] 2 trains de pèlerins de San Jn de Los Lagos cheminent sur 2 voies parallèles. Un mécanicien donne les 5 coups de sifflet. L'autre furieux emboutit le train pour venger l'affront, comme il le déclare ! x morts !

7 novembre. Excursion Révil Stresser, Lescot, Josèphe à Chimal. - Tlayacapan (18 églises)

8 novembre. Conférence IFAL Bernal Art Maya [Peter Bourgey ?]

9 novembre. déjeuner ici Dolmaire (Hte Volta). Politique française africaine peu favorable au peuplement par des colons blancs. Cherche à former états noirs de culture française sur plan d'égalité [cf. Niger]

14. Dîner ici Révil, Bunuel, Siqueiros, Gamboa, Groothaert, [Gzaly de Leon ?], Ascot, Lic. Luna Arroyo, Stresser P., Les Block, Lescot, Kagusol...etc. Révil, Siqueiros brillant conteur.

Ses fresques hôpital seguro social, beaucoup + puissantes et neuves que celle de Diego Rivera.

10 - 17. 2 "mesas redondas" d'histoire à l'IFAL avec Wigto Jz Moreno...etc. (naissance du sentiment national ici - et comparaisons.

25. Dîner ici I. Bernal (part pour Ambassade du Mexique à Paris), Marquina, Gz Casanova, Lescot ...etc.

1er décembre. Dernière "mesa redonda" d'histoire avec Arnaiz y Frey...etc. Succès. Mais je ramène vers la sociologie ! Parlent de la "territorialidad" de la conscience nationale mexicaine : si qqn n'est pas né au Mexique, il ne peut pas occuper aucun poste d'importance. Si sa femme n'est pas mexicaine, cela le gênera beaucoup ou empêchera ces mêmes postes [cf Zavala pr Pina de la SEP]. Si ses parents n'étaient pas mexicains, certains soupçons... (on cite Arruza, [Torres Bodet ??]).

Sans doute réaction contre X des étrangers immigrants en Amérique Latine. [Peut-être aussi sens du clan] et réaction de défense d'une nationalité qui ne se sent pas encore sûre d'elle.

[illisible]

8 décembre mercredi. [en marge * Danzantes fête de la concepcion].

Révil, C. Tibon, Lescot, [Janu ?] etc.. Après tentative infructueuse à Otumba (au delà Teotihuacan), jolie fête en fin d'après-midi à Cocotitlan (près Chalco).

Les "segadores" : une trentaine d'enfants aux chapeaux décorés de rubans, une faucille à la main et des épis de blé, représentent les moissonneurs. Une femme (homme déguisé) doit nourrir la "cuadrilla", un petit indien l'assiste pour porter la jarre à boire. Un capitan armé d'un fouet. Le patron à l'air sévère, avec un fume cigarette ! Plusieurs voleurs masqués, avec têtes d'animaux essayent de chaparder (la nourriture) et se font fouetter. Une peau de "zorillo" est parfois placée sur le panier...etc.

Tous avancent sur deux files séparées, au son d'un petit orchestre (violon et flûtes). Puis les "segadores" s'arrêtent (en s'accroupissant) ; entre eux pas de danses du capitan et d'un autre. Diverses scènes. Dialogues faisant allusion à "200 pesos diarios" pour la cuadrilla qui ira couper le blé à la "hacienda de la Concepcion". [celle des Jésuites, près de Chalco ??] Au total même très curieuse et charmante, sans doute presque entièrement européenne.