10:80:8295

De Transcrire
Révision datée du 21 octobre 2018 à 19:19 par Coudrinj (discussion | contributions) (Page créée avec « arche dep. Abbaye de la celle ( Du mémoire de Mr Boulien, abbé de la celle, 1776.) - Possession. - Depuis un temps si reculé qu'on en p... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

arche dep. Abbaye de la celle ( Du mémoire de Mr Boulien, abbé de la celle, 1776.)

- Possession. - Depuis un temps si reculé qu'on en peu fixer l'époque l'Eglise de l'abbaye et des Chanoines réguliers appartenait à des clercs ou religieux

- Son nom - Elle était dédiée aux Martyrs St jean et St Paul.

- Sa provenance. Quelques uns prétendent qu'elle fut bâtie par St Hilaire Ev. de Poitiers, mort en 368.

- Logements [subites?] - Ces clercs ou religieux vivaient séparément et occupaient ainsi que l'abbé, leur maisons autour de leur Eglises, ce qui se vérifie encore aujourd'hui. il s'agit donc de l'église du XIe s)

-Réforme. ils se soumirent à la réforme de St Augustin pour vivre en commun. ect... le général de l'ordre était abbé de St Geneviève à Paris.

- Construction. Ils battirent leur maison conventuelle sur la droite en entrant dans leur église, qu'ils substituèrent à leur maisons particulières. Maison abbatiale[dans la marge] Maison conventuelle[dans la marge] Derrière leur Eglises est la maison abbatiale séparée par les cours et murs de clôture de la maison conventuelle et de l'Eglise sur sa gauche sont deux maisons qui anciennement formaient celle de l'infirmerie, qu'ils ont [illisible] à 2 particuliers, et qui vont joindre la maison abbatiale. En sorte qu'ils occupaient seuls l'enceinte, leur Eglise Eglise [dans la marge] au milieu dont le portail est précédé d'un parvis dans lequel on descend du plan de la Celle par 2 escaliers au milieu desquels est un perron.... - Elle est très grande et faite en forme de croix - Le Maître autel et leurs stalles sont dans la partie supérieur - Dans les deux petits côtés sont deux chapelles de la Vierge et de St Geneviève, les orgues sur celle-ci - Sur le milieu des 2 petits côtés est le clocher, - Le tout précédé de la nef dans laquelle on descend du parvis par 2 marches sous le grand arceau du portail, et de là par 2 portes sur chaque côté où sont nombres de marches sous la nef - Sous l'arceau de la nef s'élevait [illisible] où 2 pilastres qui se joignaient au centre, sur lequel était le crucifix.

Chap. Souter - vers la fin de la nef une chapelle souterraine à l'autel de laquelle on prétend que St Hilaire disait la Messe, et qu'on en a fait son tombeau Le Grand Hilaire reconnu saint par ses vertus et ses miracles, le fut aussi pour le patron et le protecteur de la ville de Poitiers. On lui consacra l'Eglise qu'il avait bâtit, et qui était, sous l'invocation des martyrs St Jean et st Paul.

Tombeau. - On éleva un autel en son honneur sous le gros arceau, devant et tout près de son tombeau, au milieu duquel autel était un [illisible] ou petit mur, sur lequel était auparavant le crucifix.

Eglise Bas relief - Sur la partie gauche et au bout de la nef sont des figures de clercs et religieux sculptés dans la pierre en relief, qui paraissait faire l'office de la sépulture de l'un d'eux.

Portes - On remarque dans les murs de l'église, dans la nef et ailleurs, différentes portes, depuis murées, par lesquelles les anciens clercs ou Religieux y entraient