4:46:3638
41 A Iliek. — Ce samedi 6 octobre 1902. Ds l'oratoire de la maison, l'autel qui fut celui de St Yves de Vérité, en pierre : vaste table de granit portée par trois pilastres renaissance, 2 en avant, 1 en arrière. Au-dessus un rétable avec, au milieu, en relief, neuf écussons superposés 3 à 3, appuyés par des lions héraldiques et à gauche une image fruste, en relief de la Vierge et de l'enfant Jésus, à droite une grossière image de St Yves, face ronde et large, encapuchonnée, mains en corix sur le portoir du livre. — Dans le coin de gauche, contre la paroi, vieux bois représentant Ste Barbe, cheveux déroulés : sa gauche porte la palme, sa droite soulève un pli de la robe. A sa droite est la tour avec une lucarne à meneaux en croix au-dessus d'une porte à plein cintre et le toit en éteignoir.
—————————————————————---
Renseignements donnés au Germel, par M. de Coëtlogon.
A Bulat, le jour du Pardon, les jeunes amoureux vont cudenni, c-à-d. faire l'amour deux à deux, autour de l'église, dans le bois de pins, ou le long de la route, ou dans les auberges : le jeune homme abrite avec son chapeau la tête de la jeune fille et la sienne, de façon à n'être pas reconnus, et là, ils se débitent des douceurs.
A Bulat, encore, ce jour-là, quand il n'y a plus de viande pour faire la soupe, aux nombreux pardonneurs, on fait de la soupe avec de la chandelle de suif.
_________
Il ne faut pas que l'enfant ait à têter avant qu'il ait été baptisé : on lui donne de la bouillie tout de suite. Une autre