7:54:5193

De Transcrire
Révision datée du 17 octobre 2018 à 14:47 par Hélènedervieuxriviere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réception à l'Ambassade (M. Coillard n'est pas là). Dîner chez M Mme Weissmann.

12 décembre Lac Amatitlan ; le village dont [illisible] fut curé ! Palin, curieux marché indigène sous un arbre immense caserne (alcaldea) fortifiée. Quelques chars à boeufs à grosses roues pleines montrent un certain métissage, même parmi les cultivateurs et paysans essentiellement indigènes dans la partie occidentale du Guatemala. Nous ne sommes pas très loin, il est vrai, de "Antigna" vieux centre de population créole.

Une petite route monte en lacets dans les bois jusqu'à un col, au pied du grand "volcan de Agua", où se trouve un village. On redescend pour arriver bientôt dans les caféiers, culture de métis, et dans une nature tropicale qui entour la "[Cindad ? illisible]" (ou celle qu'on tient pour telle, qui fut détruite très tôt par une trombe d'eau descendue du volcan de Agua) : simple hameau avec une église peinte en bleu-clair, au clocher court et trapu à cause des tremblements de terre.

La Antigua, à qq. kms dans les caféiers. C'est une ville des indes, brusquement figée dans sa vie par le grand tremblement de terre de 1773, qui l'a en partie démolie provoquant le départ de presque tous ses habitants. L'ancienne "cité" s'ouvre par des rues larges et pavées, en coupant à angle droit, bordées de maisons sans