10:80:8275

De Transcrire
Révision datée du 17 octobre 2018 à 09:35 par Coudrinj (discussion | contributions) (Page créée avec « Note historique et archéologique Saint-Jean, Saint Paul et Saint Hilaire Tout ce qui se rapporte à notre grand et illustre Saint Hilaire "le défenseur, le plus fidèle... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Note historique et archéologique Saint-Jean, Saint Paul et Saint Hilaire

Tout ce qui se rapporte à notre grand et illustre Saint Hilaire "le défenseur, le plus fidèle, le plus certain de notre cité"(1), est pour nous d'un intérêt spécial. Je me propose donc de relater ici les résultats qu'ont dernièrement obtenus des fouilles qui se pratiquent en ce moment à Rome à l'endroit où furent martyrisés, [saint?] Julien [illisible], Saint Jean et Saint Paul, Mais avant de les mentionner, il semble utile de dire ce qu'étaient ces deux saints, et d'expliquer pourquoi, bien qu'étranger au diocèse, ils y étaient honorés d'un culte spécial pendant la fin de l'épiscopat de Saint hilaire et pendant même les siècles suivants, pourquoi aussi ils figurent encore dans la liturgie locale avec le rang de classe. Les saints Jean et Paul, frères, dont Saint Jean avait d'abord été intendant de la princesse Constance, fille de Constantin le grand; il devint ensuite officier dans les armées de l'empereur Julien l’Apostat. Quant à Saint Paul, son frère, après avoir exercé les fonctions de primicier auprès de la même princesse, il était incorporé dans la milice de Julien et y avait gagné comme son collègue, le grade d'officier. tous deux furent arrêtés d'après les ordres de l’empereur et condamnés à mort par [illisible], préfet de Rome, qui haïssait les chrétiens et qui fit un grand nombre de martyres sous son administration. On place leur mort vers l'an 362. Il existait autre fois à Rome, près de la Basilique de saint apôtres, une église sous le vocable de ces deux saint et leurs noms ont été insérés dans le Canon de la messe. leur fête se célèbre, d'après le martyrologue Romain, le 26 juin, jour où ils furent martyrisés.

Les annales d'Aquitaine de Jean Bouchet vont nous expliquer comment se sont formé les liens qui ont unis d'une manière spéciale ces deux saints à ceux de notre diocèses. Voici ce qu'elles nous apprennent au chapitre XII. << L'an 2 (c'est à dire l'an 362) du retour (d'april) de S.Hilaire, l’Empereur Julien, qui au commencement de son Empire avait corrompu plusieurs Chrétiens et ceux [illisible] prévariquer par blandice, et octroy d'honneurs mondains, les persécuta, de glaive et en fit mourir plusieurs : et entre autres S.Jean et S.Paul frères, extraits de noble lignée Romaine, qui fut la treize persécution. [illisible] après S.Hilaire fit faire au dit Poitiers un logis de petite structure, et en celui une petite Chapelle, qu'il dédia à Dieu, au nom de Saint Jean et de Saint Paul nouveaux martyrs en suivant l'usage de la primitive Eglise, qui était que si