10:69:7597

De Transcrire
Révision datée du 11 octobre 2018 à 15:14 par ThéoBlanchet (discussion | contributions) (Page créée avec « - Cave de St-Denis. 1r Vol des Fondations du [Carmel?] de la rue d'[Enfer?]. p.453 (digression à l'histoire des fondations) - Fondations id p.320 - "Les découvertes qui... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

- Cave de St-Denis. 1r Vol des Fondations du [Carmel?] de la rue d'[Enfer?]. p.453 (digression à l'histoire des fondations)

- Fondations id p.320 - "Les découvertes qui furent fouillée en 1630 n'ont pas peu servi à fortifier l'idée que l'on avait eû longtemps, que cette Eglise avait été autrefois un temple d'Idoles. En travaillant à faire une fontaine dans le jardin du Monastère, on déterra quelques restes d'un mausolé, entre autres un bas relief de deux pieds de haut, ou était un sacrificateur debout ayant à ses pieds un taureau tout prêt à être immolé? Auprès de la on découvrait un autre tombeau, ou l'on voyait un Licteur haut de 4 pouces, vêtu d'un pallium, et d'un habit plissé aussy long que celui du sénateurs Romains. Dans ce tombeau on trouva une fibule avec une boule et un carnet, le tout de bronze bien travaillé; au dessus on lisait ces mots : Vibius hermes ex votes. Faisant creuser dans un autre endroit, pour y jetter les fondements de la magnifique chapelle de notre Dame de Lorette, on rencontra une cave et dedans un homme à cheval, deux hommes derrière luy et un petit enfant; ces trois derniers à pied et debout. Dans l'un des doigts de la main gauche d'un de piétons, estait passé l'anneau d'une lampe de terre rouge qui ne brulait plus, et qui ressemblait à un pied chaussé d'un brodequin tout couvert de clous. De la main droitte il tenait une tasse en forme d'[...] de terre, dans laquelle estoient trois jettons et trois der d'ivoire; l'enfant serrait des doigts le manche estoit long d'un pied il sembloit la vouloir porter dans un grand vaisseau de terre près de luy, qui se trouva plein d'une liqueur sy odorifarante qu'ayant esté cassé par hasard, l'air en fut tout embaumé. Dans sa bouche ainsi que dans celle de toutes les