10:69:7569

De Transcrire
Révision datée du 10 octobre 2018 à 16:15 par ThéoBlanchet (discussion | contributions) (Page créée avec « 1794, L'an III de la République Citoyen J. Lavallée - Voyage dans les départements de la France... Paris, l'an troisième de la République 1795. Fascicule : "Départe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1794, L'an III de la République

Citoyen J. Lavallée - Voyage dans les départements de la France... Paris, l'an troisième de la République 1795. Fascicule : "Département de la Vienne" p.29

"Les premiers Chrétiens s'en sont emparé (du monument élevé d'après lui à Claudia Varenilla) pour faire une chapelle où l'on baptisait les cathécumènes ; et dès lors ils ont tout gâté. Les quatre façades étaient ouvertes par trois portes en arcade à plein ceintre, comme sont [...] les arcs triomphaux. Chaque arcade était soutenu par des colonnes de marbre. De l'extérieur on appercevait tout l'intérieur de l'édifice. Au centre s'élevait un autel ou plutôt un piédestal de posphyre sur lequel était placée la statue de la femme Romaine, et l'urne qui contenait ses cendres. On se forme sans peine l'idée de la majesté de cet édifice; eh bien, les prêtres l'ont dégradé : ils ont muré les portes; ils ont brisé ou caché les colonnes; ils ont mit un ridicule retable de bois grossièrement sculpté, plus grossièrement [...], à la place d'un bel autel de marbre : une mauvaise figure de St Jean à la place de la belle statue antique; enfin ils ont fait un méchant oratoire de bigote à la place d'un beau monument. Les vandales étaient moins vandales, car au moins ils avaient l'humanité de détruire en entier, et ne saiss[...] pas ainsi des pierres d'attente aux regrets de la postérité"