10:69:7551

De Transcrire
Révision datée du 10 octobre 2018 à 13:50 par ThéoBlanchet (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 Septembre 1834

Dans la séance du 14 septembre 1834, Me de la Saussaye, secrétaire de la 4e section, rend compte de la promenade archéologique fait dans l'intérieur de la ville de Poitiers.

..."Temple Saint-Jean. Arrivés à l'ancienne église connue sous le nom de Temple Saint-Jean, parceque plusieurs antiquaires n'ont voulu y voir autre chose qu'une construction païenne, les avis des membres de la section ont été fort partagés sur la détermination de l'usage auquel ce monument avait été destiné. On sait qu'il faut écarter dans l'appréciation de son architecture, la nef ajoutée vers le XIIe siècle, et, selon quelques-uns même, l'abside actuelle, et ne considérer que le bâtiment oblong à deux pignons ornés d'un genre de décoration qui se rapporte sans aucun doute à l'époque du bas-empire. Les différentes opinions émises jusqu'ici ont été successivement reproduites, mais particulièrement celle qui regarde le Temple Saint-Jean, comme le Tombeau païen de Claudia Varenilla, dont la pierre [...] a été transférée de cette église dans la cathédrale, et celle qui veut que ce soit le premier baptistère de la ville de Poitiers, comme semble l'indiquer le bassin octogones que l'on suppose avoir servi à donner le baptême par immersion. L'examen des questions d'art qui se rattachent à ce monument curieux que le zèle des antiquaires vient d'arracher au vandalisme qui le menaçait nous entrainerait dans une dissertation qui serait trop en dehors des bornes d'un simple rapport. Nous terminerons donc, en consignant l'opinion particulière que nous avons émise : c'est que le Temple Saint-Jean, quelque attribution que l'on veuille reconnaitre, est évidemment de construction gallo-romaine, qu'il appartient à la décadence de l'empire et à une époque où dominait à Poitiers la religion chrétienne, dans le signe se trouve répété sur les deux pignons du monument. La [...] primitive du Temple St Jeancomme baptistère, adoptée par Mr de Caumont, nous semble évidemment la meilleure, et nous posait suffisamment prouvée par la découverte du baptistère octogone, et la tradition conservée dans le nom du patron de l'église et dans le cérémonial de l'église de Poitiers, cérémonial qui remonte au XIIIe siècle, et qui prescrivait à l’évêque de baptiser chaque année, au [...] saint, deux garçons et une fille dans l'église St Jean."

(Congrés scientifique de France, tenu à Poitiers en septembre 1834. p.446-447)

(article reproduit dans les affiches, annonces et avoir divers de Poitiers, années 1834, N°39, 25 septemnbre p.608-609.)