4:47:3864

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

66 dans les eaux d'alentour jusqu'à Trégastel. Par les froids terribles souvent elles sont dans l'eau jusqu'à mi jambes. Elles prennent ainsi qques bars, qques mulets, des plies qu'elles vendent à des marchands de poisson, les [Hedel?] de Ploumanac'h qui viennent les chercher à Pen-Ar-Wern.

Il y a antagonisme entre les gens de Pleumeur et ceux de l'île Grande bien qu'ils fassent partie de la même commune. Le curé lui-même distingue ce qu'il appelle « la paroisse » et l'« Enès ». Les gens de la terre appellent les iliens « Enesveuriz sod », et les Iliens répliquent en appelant les continentaux « Argoadijer » les « gens de l'Argoat ».

Ce matin, 20 septembre, par un ciel d'une pureté infinie, nous sommes venus chez Marie-Yvonne. Sa maison fait partie du village de [Kervolen?] ; sur le bord de la route est un croix barbare, qu'on appelle Ar groaz newez parce que le fut et le Christ ont été refaits en 1819. Le socle, beaucoup plus ancien, avec une inscription que je n'ai pas pu lire, porte en avant un écusson et sur deux autres faces un cœur avec des flammes, et un ange, le tout sculpté dans la pierre.

Je laisse Gélard avec sa douce et je vais voir ty ar gorlandoned qu'on appelle plus souvent Al lia, et situé dans une lande appelée Parc-al- Lia. Les gens disent qu'il ne poussent pas d'herbe dessous. Et en effet, il n'y a pas un brin d'herbe. Un peu plus au nord, une [illisible] de roches porte les ruines d'un emaison le guet qu'on appelle An ty gward et d'où l'on domine tout un superbe