7:55:5352

De Transcrire
Révision datée du 26 septembre 2018 à 13:00 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

est si lente qu'elle ne se fera jamais de cette manière. Les indiens sont honteusement exploités. Il admire Cuba et considère les Américains comme des ennemis. D'ici qqs. années, dit-il, il y aura de grands changements.

Cuzco

Dimanche 4 déc.

Excursion à Pisac, à 30 km, dans une vallée cultivée et verte, au milieu de monts arides. Des indiens en costume, pauvres, transportant des rails sous la surveillance de militaires, armés de cravaches. Grands marché. Femmes à jupes amples mais courtes descendant peu au dessous du genou. Beaucoup ont des fleurs tout autour de leurs chapeaux. Mais pas mal de touristes !

La messe des alcades, avec les alcades en noir leur canne à pommeau d'argent, et les futurs alcades. A l'élévation ils soufflent dans des coquillages les "pututus", puis après la messe recommencent devant le presbytère.

Retour par Kenkko, curieux massif de roche tout percé de galeries, à côté d'une enceinte avec une grande pierre levée. La roche a de nombreuses petites excavations ou plateformes géométriques reliées parfois par des marches d'escaliers ou sillons sculptés en plein roc.

Aspect surréaliste !

5 déc. San Blas, ds le Ht de la ville avec sa chaire d'un travail extraordinaire, fin XVIIe, comme le gd retable.

- Sagrario. Très nbreux miroirs XVIIIe. cadre de espejos.

- Sta Clara 3 retables entièrt revêtus de petits miroirs. gargouilles en ht (pr suspendre des lampes ?) Ds l'atrio "comedor para mendigos" !

- Le marché, près de Sn Pedro, extrêmement pauvre. Les marchands de couleurs. maisons avec qqs. décors, incas, naïfs. .