10:66:7196

De Transcrire
Révision datée du 20 septembre 2018 à 16:50 par ThéoBlanchet (discussion | contributions) (Page créée avec « des Prêtres pour l'exercice du ministère : en sorte qu'il n'est pas vrai de dire qu'ils sont établis par l'Esprit Saint pour gouverner l'Eglise, quoique l'écriture Sai... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

des Prêtres pour l'exercice du ministère : en sorte qu'il n'est pas vrai de dire qu'ils sont établis par l'Esprit Saint pour gouverner l'Eglise, quoique l'écriture Sainte le dise en propres termes.

8° Enfin les métropoles, les évêchés, les cures, les chapitres séculiers et réguliers, et tous les titres de bénéfices, les fondations, monument précieux de la piété de nos pères, sont anéantis sans aucun concours de la puis- sance ecclésiastique : mais s'il est vrai que tous ces établissement n'ont été institués que pour des fins religieuses, comment peuvent- ils être détruits sans l'intervention de l'Eglise, qui les avait autorisés ? Ce mode de suppres- sion est sans exemple dans la pratique de tous les siècles, et doit alarmer la religion des fidèles. Les difficultés que je viens de mettre sous vos yeux, Messieurs, me paraissent si sérieuses, que j'ose croire que vous ne prendrez pas sur vous de les décider, et que vous ne désapprouvez pas que j'attende, pour