10:66:7193

De Transcrire
Révision datée du 20 septembre 2018 à 16:19 par ThéoBlanchet (discussion | contributions) (Page créée avec « 5° On supprime le Clergé des églises cathé- drales, et le remplace par des Vicaires : mais outre que cet ancien Clergé était nécessaire à la majesté du culte divi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5° On supprime le Clergé des églises cathé- drales, et le remplace par des Vicaires : mais outre que cet ancien Clergé était nécessaire à la majesté du culte divin, qu'il était le berceau et le modèle du Clergé du diocèse, il était en- core le conseil et comme le sénat des Evêques ; il exerçait dans la vacance du siège une ju- risdiction spirituelle qu'il tenait de l'Eglise, et qui, ne pouvant passer à ceux qui lui succèdent, que par l'autorité de l'Eglise, laisse les diocèses sans gouvernement pour le spirituel à la mort des Evêques pendant la vacance du siège épiscopal.

6° Il est dit par la constitution, art. 14, que l'Evêque ne pourra faire aucun acte de jurisdiction en ce qui concerne le gouvernement du diocèse et du séminaire, qu'après en avoir délibéré avec ses Vicaires, si ce n'est quelques or- donnances provisoires dans le cours de ses visites.

Il suit de cette disposition, que l'Evèque dans le gouvernement de son diocèse, est subordonné à son conseil, et qu'il sera