7:55:5319

De Transcrire
Révision datée du 12 septembre 2018 à 14:37 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

248

22 sept. Départ pour Sisoguichic.

on voit de nombreuses grottes, parfois encore habitées par les indiens. Partout les arbres sont tout petits (proximité du ch. de fer ancien !) Il pleut ; la camionnette s'embourbe ou patine sur un chemin très mauvais. On arrive à un village, plus gros et mieux tenu que les autres. De grandes constructions : un nouvel internat (non achevé encore) des Jésuites ; un hôpital plus loin ; l'église ; un internat ancien ; le couvent avec son cloitre : en entrant je crois qu'il s'agit d'une caserne car des râteliers portent une centaine de fusils, des tambours, trompettes, fanions...etc. En réalité les fusils sont en bois (fort bien imités) : la Cie de Jésus est une milice... (1)

Les Jésuites st installés depuis 1607 - un siècle avt que Chihuahua n'existât ! - dans cette large vallée fraîche, dominée par des collines (jadis) boisées. Très Peu d'indiens en costume : deux cavaliers caracolent.

Le P. Martinez (de formation espagnole, né en Jalisco) nous accueille ; avt le déjeuner il nous fait remarquer que nous ne sommes probablt pas allés à la messe et nous demande si nous avons fait nos Pâques ! - ce qui provoque une négative très nette de notre guide Fulgencio Gtz - d'ailleurs assez anticlérical.

visite du nouvel internat. la cie reçoit bcp de dons de Monterrey.

coucher à Creel, dans la pluis

23 sept. Départ tard (à cause du mvs temps) avec le petit Cessna de Desiderio Varela (La Llave n°401, Chih. - tel. 8-28). Nous

(1) à rapprocher du fait que ds tt le pays les municipalités ont des titres militaires : "capitaines", "soldats"...etc.